Comment profiter au maximum des effets d’une serre de jardin

Nous allons voir de quelle manière profiter au maximum des bénéfices d’une serre de jardin : de quelle manière l’installer, comment l’entretenir.

En définitive, comment se servir efficacement d’une serre de jardin qui représente un outil fantastique pour la culture de vos différentes plantes.

L’emplacement de votre serre de jardin

Avant de commencer, il convient de bien choisir l’emplacement de votre serre de jardin. En effet, sa disposition par rapport au soleil par exemple peut avoir une incidence importante sur son efficacité.

Ainsi, il est important de positionner le côté le plus long, la longueur de la serre, du côté sud pour profiter au maximum des effets du soleil : pas de photosynthèse sans lui !

De même, il est recommandé de positionner l’entrée de la serre du côté Est, l’Ouest étant plus aisément soumis aux intempéries.

Il peut également s’avérer intéressant d’adosser la serre à un mur de maison pour profiter ainsi d’une part de la chaleur dégagée par celle-ci, de la protection que le mur représente et d’autre part pour bénéficier plus facilement des installations électriques ou de plomberie de la maison.

Vous pourrez en effet ressentir le besoin plus tard de mettre en place aussi bien un système de chauffage, d’éclairage ou d’arrosage dans votre serre.

Il convient aussi – cela peut sembler évident mais il est toujours bon de le rappeler – de ne pas omettre de permettre une circulation aisée autour de la serre, et d’adapter la taille de celle-ci à l’espace dont vous disposez : mieux vaut une petite serre dans un grand terrain qu’une grande serre dans un espace réduit où il devient difficile de circuler et dont il devient malaisé de profiter pleinement.

Enfin, si l’espace dont vous bénéficiez le permet, évitez une trop grande proximité avec les arbres ou les points d’eau.

L’ombre et le risque de dégradation de la structure de la serre en cas d’intempéries imposent cette distance des zones arborées.

Une fois votre serre installée et judicieusement orientée, il est possible de mettre en place des filets d’ombrage, notamment en cas de trop fort ensoleillement.Il peut être intéressant d’utiliser des étagères ou différents meubles pour à la fois aérer l’espace intérieur de votre serre, gagner en ergonomie et enfin améliorer l’esthétique de l’ensemble.

L’entretien de votre serre de jardin

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité très gratifiante, elle n’en reste pas moins indispensable à la bonne réussite de vos cultures sous serre de jardin. 

Ainsi il convient d’aérer régulièrement cette dernière et de prêter attention aux saisons et autres variations climatiques.

En effet, il est nécessaire par exemple de suivre l’évolution de l’ensoleillement de votre jardin et au besoin de poser / enlever les différents filets d’ombrage ou autres rideaux de serre, ou encore de surveiller le taux d’humidité de la serre de jardin.

Un taux d’humidité suffisamment important permet d’éviter le développement de moisissures – pour se faire, arroser régulièrement ou installer des récipients remplis d’eau dans la serre.

Enfin, pour éviter une diminution de la qualité de l’air, pensez simplement à l’aérer régulièrement, été comme hiver.

Pour finir, à la fin de l’été et avant l’arrivée des premiers frimas de l’hiver, vérifiez l’étanchéité de votre serre de jardin ainsi que la propreté des vitres – afin de gagner en luminosité !

Vous voilà fin prêt pour profiter au maximum de tous les bénéfices extraordinaires qu’une serre de jardin offre au jardinier que vous êtes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *