Comment bien choisir sa serre de jardin ?

Une serre de jardin n’est pas forcément un achat démesuré, luxueux ou insensé ! Ces quelques conseils vous seront utiles pour trouver la serre de jardin dont vous avez réellement besoin.

Une serre de jardin est un outil précieux : elle va renforcer la température ambiante, protéger vos plantes des intempéries (à savoir pluie, vent mais aussi gel) et in fine favoriser la pousse de vos plants.

Quelle est l’utilité de la serre de jardin ?

Une serre de jardin va servir à créer un microclimat, dans un espace clos en protégeant de l’air extérieur.

Elle va capter les rayons du soleil, l’air va chauffer et vous pourrez ainsi par exemple :

  • lever des graines plus précocement
  • lever des graines d’espèces frileuse qu’on ne peut pas semer en pleine terre avant le mois de mai par exemple
  • Cultiver des plantes potagères comme des pieds de tomates que vous aller protéger ainsi des intempéries et donc du mildiou
  • Hiverner dans une serre vos plantes méditerranéennes : lauriers roses agrumes etc …
  • Vous pourrez en plus jardiner à l’abri même temps dans l’hiver.

Cependant, il faut bien veiller à entretenir sa serre de jardin pour la préserver.

Quels types de serres de jardin ?

Il existe grosso modo 3 types de serres de jardin différentes : la serre tunnel, la serre en aluminium et la serre châssis. Elles ont bien évidemment chacune leurs avantages.

Ainsi, la serre tunnel est parfaitement adaptée aux cultures précoces, au maraîchage ou à la mise hors gel.

Les serres en aluminium par contre conviennent mieux aux cultures horticoles, aux jardins d’hivers ou aux semis.

Enfin, les serres châssis sont idéales pour planter des légumes par exemple.

Retrouvez tous nos conseils d’entretien et d’installation pour profiter au mieux de votre nouvelle serre de jardin.

Quels critères utiliser pour faire son choix ?

1. Le vitrage

Il apporte le meilleur « effet de serre » possible en augmentant davantage la température intérieure par rapport à la température extérieure mais constitue un élément de fragilité de la structure. On trouve deux types de verres : le verre trempé et le verre horticole. Le premier est généralement de meilleure qualité et plus esthétique alors que le verre horticole est bon marché et plus aisément remplaçable.

Il existe un alternative au verre, le polycarbonate alvéolaire. Il est plus isolant encore et plus résistant mais procure un rendu visuel nettement moins intéressant. Il souffre également des bourrasques trop fréquentes et trop violentes.

2. L’aération

Elle permet de réguler la température, d’où son importance.

Il faut que votre serre comporte des petites fenêtres, pour que vous puissiez les ouvrir si possible. Et bien sûr aussi fermer pour empêcher les chats les oiseaux ou les rongeurs de rentrer dans la serre .

Les serres disposant d’une lucarne (dans la toiture) sont de ce point de vue les plus intéressantes pour évacuer l’air chaud.

Les lucarnes latérales permettent quant à elles un bon brassage de l’air. Une serre avec des parois latérales obliques va permettre à la condensation de s’évacuer plus facilement.

3. Porte et circulation

Ne pas oublier aussi d’opter pour un serre dont la porte est suffisamment grande pour faire passer plantes, meubles et brouettes, et qui soit de préférence coulissante à cause des courants d’air qui pourraient la faire claquer. De même, une serre doit vous permettre de vous déplacer aisément en son sein.

4. Embase

Celle-ci n’est nécessaire que dans les régions de grands vents et de tempêtes « régulières », et peut aussi bien être un muret, une structure en aluminium qu’une chape de béton.

A noter qu’une serre offrant de grands volumes permet plus facilement de jouer sur la température.

5. Le chauffage

Et le dernier point important à citer, est de prévoir un petit chauffage d’appoint pour augmenter la température si besoin pour protéger les plantes du froid.

Quand à l’extérieur les températures descendent en dessous de -5 degrés, il commence à geler dans la serre donc même pour les plantes comme les agrumes qui ont besoin de fraîcheur où les cactées pendant l’hiver.

Il est important que la température ne devienne pas négative.

D’où l’importance de chauffer la serre.

Comment bien choisir une serre ?

Tout dépendra bien sûr de l’usage que vous allez en avoir.

La taille et le style de la serre va vraiment dépendre de son utilisation et de vos goûts.

Cependant, il est préférable de choisir une serre avec une structure en aluminium, une visserie en inox, des vitres en verre SECURIT, des joints en caoutchouc et une base autoportée.

Ainsi vous n’aurez pas à creuser des fondations, à construire des fondations en ciment et il y aura un meilleur échange entre le sol à l’intérieur de la serre et celui à l’extérieur de la serre.

Et pour isoler votre serre vous serez amené à rajouter différents matériaux sur les parois, pour bien la protéger pendant l’hiver.

Emplacement de la serre

Une serre doit être placé en plein soleil même si l’été il faut blanchir les vitres ou les recouvrir de toile pour protéger du soleil brûlant.

Mais c’est très important que la serre reçoive le maximum de lumière. Il faut aussi que la serre ne soit très près des grands arbres.

En effet, les feuilles peuvent tomber dessus, ainsi que les branches, au risque de la casser.

La serre doit êyre placée dans un endroit isolé est plutôt à l’abri du vent.

Les deux parties la plus longue de la serre doivent être positionnés face à l’est et à l’ouest.

Pour recevoir un maximum d’ensoleillement les plus petites parties sont situés en général vers le fond est au nord.

Le devant a souvent la porte dessus est au sud.

L’aménagement de la serre

L’aménagement intérieur de la serre va dépendre de votre utilisation, on vous recommande quand même d’utiliser au maximum l’espace en mettant des rangements à différentes hauteurs.

Vous pourrez ainsi stocker plus de semis et plus de plantes. Votre serre doit bien s’intégrer dans la décoration de votre jardin.

Mais sachez qu’il existe aussi des serres tunnel qui sont moins onéreuses mais moins esthétiques.

Elles ont une utilisation plutôt saisonnières et en général on les démonte l’hiver pour les ranger à l’abri.

Vous n’avez pas besoin de déposer une demande de permis de construire pour votre serre sauf si vous voulez en faire une véranda ou un jardin d’hiver.